Certes, pour beaucoup, il est facile de déterminer la différence entre un devis et une facture lors des échanges avec un prestataire. Cependant, dans certains cas, les arnaqueurs trouvent toujours des moyens pour vous faire payer ce que vous ne devez pas. Et la signature d’une facture déguisée en devis en fait partie. Dans le but de vous éviter ce genre de mésaventure, nous allons vous filer quelques conseils pratiques qui vont vous permettre de différencier immédiatement ces deux papiers complètement opposés.
Le devis
Avant de s’engager dans des travaux ou avant de réaliser un projet quelconque, il est naturel de demander un devis afin d’estimer la valeur exacte de ce projet. Cette démarche doit être effectuée avant toutes les autres étapes. Ce qui implique qu’aucun frais ne devrait être déboursé pour une demande de devis. D’ailleurs, presque toutes les entreprises proposent un devis gratuit à tous les clients qui en ont besoin. En quelque sorte, il s’agit aussi d’une manière idéale, pour ces sociétés, d’améliorer leur éligibilité et de se faire connaitre par les clients.
En règle générale, le devis doit comporter tous les éléments qui entrent en jeu lors de la réalisation des travaux. En d’autres termes, tous les détails relatifs aux travaux doivent figurer dans ce document. En outre, il est également attendu que le délai de réalisation des travaux soit présenté. Et c’est à partir de tous ces éléments que les clients pourront effectuer leur comparatif et, ainsi, conclure un contrat avec l’entreprise qui remplira le mieux leurs conditions. Par ailleurs, dans le cas où telle ou telle entreprise a pris en charge la réalisation de votre projet, il se pourrait que des imprévus se présentent. De ce fait, elle doit vous fournir un devis supplémentaire et vous livrer tous les détails relatifs à celui-ci.
La facture
Une fois tous les travaux achevés, le constructeur doit présenter un document où figure la liste de tous les éléments qui ont servi à la réalisation. Aucun détail ne doit être négligé parce qu’il s’agit d’un document officiel qui a une grande valeur. Pour être plus précis, la facture est la preuve d’un achat ou d’une prestation de service. Donc, c’est à partir de cela que le client doit payer la somme attendue. Cette dernière doit être conforme à la somme mentionnée dans le devis initial, sans oublier d’y faire entrer les autres sommes qui figurent dans le budget supplémentaire (s’il y en a un). Il se pourrait alors que les frais indiqués dans la facture soient l’addition entre plusieurs sommes différentes de celle du devis initial. Vous devez donc prendre le temps de tout vérifier avant de régler cette facture.
Pour être dans les normes, la facture doit comporter les informations concernant les parties concernées, les sommes convenues, la date de règlement, la dénomination ainsi que le prix exact (hors taxe t TTC) de chaque produit utilisé et le coût de la prestation.
Légère ressemblance entre les deux
Même si ces deux documents sont complètement différents, à première vue, il existe tout de même quelques points communs entre eux. En premier lieu, le nom de l’entreprise qui les délivre doit figurer sur chacun de ces papiers. Aussi, au niveau de la somme, tout doit concorder parce qu’il s’agit d’une entente où aucune incompatibilité n’est permise. Donc, en cas de litige, les deux documents doivent être présentés pour mettre les choses au clair. Que ce soit au niveau du non-respect des conditions de départ ou au niveau de la somme due, tout doit être conforme parce que dans le cas contraire, l’une des deux parties doit régler le compte à l’autre en présentant les preuves.