Malgré les idées reçues, rénover une maison reste une solution moins coûteuse par rapport à la construction d’un logement neuf. Toutefois, entreprendre un tel chantier n’est pas une mince à faire. La mise en oeuvre de ce projet constitue une difficulté majeure. Afin de garantir un résultat satisfaisant et à la hauteur des espérances, il faudra faire appel à des professionnels avisés. Par contre, dans la mesure où vous possédez les compétences requises, vous pouvez opter pour l’auto-construction. Dans la première option, vous avez l’obligation de recourir à l’expertise d’un architecte, de maçons, de plombiers, d’électriciens et de rénovateurs.

Introspection sur le logement

Avant d’entamer tous travaux de rénovation, un diagnostic interne de la maison sera obligatoire. Par conséquent, il faudra passer au crible plusieurs critères primordiaux. Dans cette mesure, vous pourrez éviter des situations imprévues durant le chantier. Quelques interrogations doivent être soulevées pour obtenir les informations essentielles à la poursuite des opérations. Est-ce que mon logement est bien isolé ? Qu’en est-il des installations électriques ? Dans quel état est mon réseau de raccordement sanitaire ? La plomberie est-elle aux normes ? Après avoir répondu à ces questions, vous aurez un schéma plus tangible de l’ampleur des travaux à effectuer.

Travaux de rénovation, quelles étapes planifier ?

Entretien et démolition

Dans un premier temps, vous allez devoir désencombrer complètement la demeure. Tous les affaires et meubles en tout genre devront être rangés ailleurs. Après avoir fini cette tâche, vous devez ensuite démolir les murs et cloisons non porteurs. Dans un ordre plus approprié, débutez d’abord la rénovation par les étages. Ainsi, vous pourrez éviter les désagréments causés par les débris lorsque vous passeriez aux étages. En faisant appel à une entreprise de désamiantage, vous aurez terminé cette deuxième étape.

La rénovation proprement dite

À condition que vous ayez le temps, réparez soigneusement la maçonnerie et les murs en mauvais états. Dans cette étape, il s’agira également de trouver des solutions probantes contre le problème d’isolation. Ainsi, vous allez calfeutrer avec du mastic les principales sources de déperditions thermiques de la maison. Par rapport à l’étanchéité et aux soucis d’infiltration d’air et d’humidité, appliquez les procédures adaptées. Concentrez vos efforts sur les menuiseries et si nécessaires, remplacez celles qui sont dysfonctionnelles. Quant à la finition, elle est toute aussi importante. Choisissez des coloris qui mettent en valeur votre intérieur et qui s’accordent au style de votre logement.